Conseils achat pneu en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Comment choisir mes pneus ?

Le choix de pneu est déterminant, car chaque véhicule est conçu pour fonctionner avec des pneus dont les caractéristiques sont bien spécifiques. Choisir un pneu c’est aussi tenir compte de vos habitudes de conduite : partir sur un premier prix n’est peut-être pas le choix le plus judicieux si vous avez tendance à vous prendre pour Sébastien Loeb en attaquant la rocade de Fort de France. Pas de panique, le pneu comporte sur les flancs plusieurs indicateurs relatifs à ses caractéristiques techniques, de performance et de traçabilité. Ces indicateurs sont les dimensions (ratio largeur/hauteur et diamètre), la capacité de charge, l'indice de vitesse, la pression de gonflage maximale, les côtes d’usure, d’adhérence et de température, le numéro d’identification de pneu, l'année et la semaine de fabrication (et oui, un pneu a une date limite d’utilisation ! elle est de 5 ans après sa date de fabrication).

Il existe des équivalences dimensionnelles vous permettant de modifier par exemple l’esthétique de votre véhicule.

PneusBoost, votre site de vente en ligne de pneus en Guadeloupe, Martinique et Guyane, vous présente les critères qui détermineront votre choix lors de l'achat de vos pneus.

Dimensions du pneu

Bien entendu le plus simple est se conformer aux indications données sur le sticker présent dans la portière… mais si vous voulez en savoir plus :

  1. Déchiffrer la nomenclature des pneumatiques
  2. Indices de charge et de vitesses
  3. Adhérence du Pneu
  4. Quand changer ses pneus ?
  5. Pression des pneus
  6. Réglementation Française
  7. Différents types de pneumatiques

Déchiffrer la nomenclature des pneumatiques

Schéma nomenclature pneu

Comprendre la dimension d’un pneumatique

Exemple : 198 / 55 R 15 85H
195 : Largeur du pneu exprimé en millimètre
55 : Hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu exprimé en pourcentage
R : cette lettre signifie que le pneu est composé d’une structure radial
15 : Diamètre intérieur du pneu en pouces (1 pouce = 2,54 cm)

Indices de charge et de vitesses

Les indices de charges inscrits sur vos pneus permettent de vous informer sur la charge maximale que votre pneu peu supporter. L’indice de charge est renseigné sur le flanc de votre pneumatique. Pour toutes informations supplémentaires sur ces indices veuillez consulter le tableau suivant :

Tableau indices de charge et de vitesses

Les indices de vitesse paraissant sur le flan de vos pneumatiques vous informer sur la vitesse maximale que peut supporter vos pneus pendant une période donnée.
Il est interdit de monter un indice inférieur à valeurs constructrices. A l’inverse vous pouvez monter un pneu possédant un indice supérieur.
Veuillez-vous référer au tableau suivant :

Tableau indices de charge et de vitesses

Adhérence du Pneu

L’adhérence d’un pneumatique peut varier de 1 à 10 suivant :

  • les conditions climatiques
  • le type de pneu,
  • ses sculptures,
  • sa largeur,
  • sa qualité de gomme
  • la qualité du sol
  • la conduite adoptée par le conducteur

Nous pouvons ainsi déduire 2 facteurs potentiels :

  • L’adhérence sur un sol sec :
    Le pneumatique réagit beaucoup plus rapidement sur un sol sec, car aucun élément ne vient interférer entre la zone de contact et le pneumatique. Plus un pneu sera large, plus la zone de contact sera forte et son facteur d’adhérence important.
    Attention ! La largeur de vos pneumatiques doit être à la puissance délivrée par votre voiture et aux normes constructeurs.
  • L’adhérence sur un sol mouillé :
    L’adhérence sur sol mouillé est complètement différente. L’eau interfère entre la zone de contacte du pneumatique et le sol. Dans ce cas, le pneumatique doit être sculpté de manière à pouvoir évacuer l’eau le plus rapidement possible (risque d’aquaplaning : plus aucuns contacts entre le sol et le pneu, l’eau ne parvient pas à être évacué assez rapidement = une distance d’arrêt qui est multipliée au minimum par 2 ou plus).

Quand changer ses pneus?

Un automobiliste qui ne change pas ses pneus encourt de nombreux risques.
L’usure d’un pneumatique provient de sa durée et de son type d’utilisation. Les pneumatiques sont usés lorsque les témoins d’usure sont atteints. Ces derniers ont une hauteur de 1.6 millimètre de hauteur. Le dépassement de ce témoin d’usure ne vous permet plus d’être en situation de sécurité maximum. L’adhérence des pneumatiques n’est plus la même, les distances de freinage sont plus importantes, et la dégradation du véhicule plus rapide.

Pression des pneus

Les fabricants automobiles sélectionnent, testent et homologuent les différents pneumatiques utilisés pour chaque véhicule en fonction du poids, de la taille et de la performance de celui-ci. Ces critères ainsi que les indices de charges et de vitesse sont nécessaires et déterminants dans la sélection de vos pneumatiques.
Les indications de pression à injecter dans vos pneus sont référencées à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule ou même parfois dans le compartiment moteur.

Attention, les indications présentes à ces endroits sont doubles :

  • La pression des pneumatiques en plein charge ou sur autoroute
  • La pression des pneumatiques en charges normale.

Il serait préférable de vérifier les pressions de vos pneus à froid (dans le garage ou au petit matin).

Sur route, pour obtenir une lecture de pression exacte, il faut rajouter 0.3 bar à la pression constructeur préconisée. A titre d’information 1 bar =1kg/cm2.
Les valves doivent toujours être changées lors du montage de nouveaux pneus pour assurer une bonne étanchéité.

Les risques d’une mauvaise pression de vos pneumatiques :

  • Un pneu sous gonflé :
    • Peut éclater à tout moment
    • Entraine une usure prématurée des bandes latérales de roulement ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
  • Un pneu sur-gonflé :
    • Provoque une usure prématurée de la bande de roulement centrale

Réglementation Française

Articles du code de la route concernant le pneumatique :

Article R314-7

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h. Le fait, pour tout conducteur d’un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Le fait, pour tout conducteur d’un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-6

Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d’emploi.

Article R314-5

Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R314-4

Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l’agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-2

Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d’utilisation prévues à l’article R. 314-1 ou détérioré par un remaillage trop profond est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Article R314-3

Il est interdit d’introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L’usage des chaînes n’est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l’agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d’adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-1

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques. Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture. La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports. Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Différents types de pneumatiques

Voici les différentes classifications du pneu tourisme :

Pneus Eté :
Les pneus été vous permettent de rouler toute l’année quelque soit votre zone géographique, les conditions climatiques et l’utilisation de votre véhicule à température supérieur à 7°C.

Pneus Neige :
Utilisés en condition de neige, vos pneus vous offriront une adhérence plus importante sur sol mouillé, enneigé ou verglacé et une sécurité accrue.

Pneus RunFlat ou Pax :
Les pneus RUN FLAT ou « roulage à plat » sont obligatoires pour certains véhicules qui ne possèdent pas de roue de secours.
Rappel en cas de crevaison avec un pneu RUN FLAT, vous pouvez rouler à 80km/h sur un maximum de 200 km.

Comment cela fonctionne ?

Commander des pneus n'a jamais été aussi simple et facile !
Avec PneusBoost, vous trouverez tous les types de pneus désirés. Ci-dessous les informations et différentes étapes pour commander.

  1. Choisir la dimension des pneus correspondants à votre besoin
  2. Contrôler si la commande est correcte :
    1. Le produit est celui désiré ?
    2. La quantité est correcte ?
    3. Le prix est correct ?

Vous pouvez compléter vote demande par un commentaire. Vous pouvez compléter la commande en cliquant sur le bouton de validation. Un courrier électronique vous sera envoyé comme confirmation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.

Nos autres marques